VOICI CE QUI TUE LE CONGO: L'ETAT CONTRE LA CARITAS DANS SON ACTION DE SOUTIEN AUX POPULATIONS EN DETRESSE AU KIVU!

 

Bukavu: droit de péage, vive tension entre la Caritas et le Foner

mars 18, 2011,

 – Carte de Bukavu au Sud-Kivu.
– Carte de Bukavu au Sud-Kivu. – Carte de Bukavu au Sud-Kivu.

La Caritas Bukavu a déployé ce vendredi matin tout son charroi automobile au poste de péage de Nyantende sur l’axe Bukavu –Nyangezi, bloquant ainsi le passage à tout véhicule dans l’un et l’autre sens. Par ce geste, cette organisation proteste contre le paiement des frais de péages qu’impose le Foner (Fonds national pour l’entretien des routes)à son convoi en route pour une mission de distribution des fournitures scolaires aux écoles de Kaziba.Le climat est donc malsain à Bukavu entre les deux structures.

Alerté tôt vendredi matin sur le blocage de son convoi au poste de péage de Nyantende, le staff de la Caritas Bukavu a dépêché son directeur et quelques uns de ses agents qui ont constitué un deuxième convoi pour obstruer le passage au point de péage de Nyantende.

Conséquence: de longues files de véhicules bloqués se sont constituées de part et d’autre.

Selon le directeur de la Caritas, l e Foner Sud-Kivu refuse de reconnaitre l’arrêté du ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction du 28 février 2011, lequel  accorderait une exonération aux confessions religieuses et églises du Sud-Kivu en ce qui concerne le péage routier.

«Nous sommes en train de faire des actions pour le compte du gouvernement congolais, et celui-ci devrait nous soutenir et nous laisser libre passage pour que nous assistions la population congolaise,» a expliqué Serge Bingane.

Le représentant du Foner commis à ce poste est resté de marbre.

Selon lui, la «hiérarchie» n’avait encore donné aucune suite.

Et entre-temps, la Caritas avait déjà créé un incident en bloquant le passage, a-t-il relevé.

Quelques habitants de Nyantende observaient la scène à distance.

Beaucoup d’entre eux semblaient opposés à l’instauration d’un droit de péage à ce poste, estimant qu’aucune action d’entretien de route n’était visible depuis que ces frais sont perçus chaque jour.

Copyright Radio Okapi

// //

Laisser un commentaire